Le mot du président

Accueil > Mot du président
Depuis sa création, en 2000, la Fondation Sigma est restée fidèle à son engagement : tout faire pour la réalisation d’une Cité des sciences à Tanger. La situation exceptionnelle de notre ville, l’importance d’un pareil projet et son inexistence au Maroc nous ont amenés à le proposer pour notre ville et à aller l’exposer au siège de l’UNESCO à Paris. Dr Mustafa El Tayeb, Directeur des sciences a cru en notre projet et a décidé de nous aider en envoyant deux experts à Tanger pour étudier la faisabilité du projet. Leur rapport a été édité et présenté à Tanger en 2006. Malheureusement, la réaction positive attendue n’a pas eu lieu. Mais, cela ne nous a pas empêché de continuer notre combat en familiarisant nos concitoyens avec la culture scientifique. Ainsi, nous avons décidé d’organiser périodiquement des Festivals des sciences, des colloques scientifiques et des ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires.
Aujourd’hui, nous mettons à la disposition du public ce site web qui relate nos activités en espérant qu’un jour proche, nous pourrons annoncer l’adoption du projet de Cité des sciences par la commune, par la région et par la wilaya. Ce jour-là commencera le compte à rebours pour que nos écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, industriels et hôteliers puissent découvrir cette merveille à laquelle nous avons tant rêvé.
Je voudrais, enfin, signaler que les réalisations de la Fondation Sigma sont dues à l’abnégation des membres de ses bureaux successifs. Aussi, je ne peux que les remercier de tout mon cœur.
Pr Mohammed Semlali